Menaces d’attaque de Bunia par les militaires ougandais : le porte-parole de l’armée en Ituri clarifie

Depuis la publication du message du chef d’état-major général de la force ougandaise (UPDF), Muhoozi Kainerugaba, sur l’attaque de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, diffusé sur son compte X le week-end dernier, et accordant un ultimatum de 24 heures aux militaires présents à Bunia pour rendre leurs armes, la tension est palpable parmi les habitants de la ville et des agglomérations environnantes.

Au sud de Bunia, dans la chefferie des Bahema Boga, en territoire d’Irumu, le renforcement des effectifs militaires ougandais (UPDF), avec des armes lourdes et légères, a été signalé depuis ce même week-end, suite à la publication du message de ce responsable de l’armée ougandaise (UPDF).

Cependant, les autorités militaires de la province de l’Ituri affirment que ce message n’est pas officiel. Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, précise que la présence des éléments de la force ougandaise s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF visant à traquer les terroristes des Allied Democratic Forces (ADF) dans les territoires d’Irumu et Mambasa.

« Nous revenons de Boga pour rencontrer l’équipe d’avance qui devait arriver ici dans le cadre des opérations mutualisées. Nous avons tenu aujourd’hui à Bunia une réunion avec une délégation de l’armée ougandaise (UPDF) pour planifier, coordonner et harmoniser certains aspects avec cette même force ougandaise, afin de les officialiser », a déclaré le porte-parole de l’armée en Ituri ce lundi 17 février 2025, lors d’une conférence de presse à Bunia.

Il a appelé les habitants de Bunia et de ses environs à garder leur calme, à poursuivre leurs activités et à mettre fin aux alertes qui perturbent diverses activités, notamment socio-économiques, politiques, scolaires, et autres.

« Nous demandons à la population de rester calme. Ce n’est pas la première fois que les militaires ougandais (UPDF) foulent le sol congolais dans le cadre d’opérations conjointes », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’armée ougandaise (UPDF) est intervenue en République Démocratique du Congo (RDC) pour combattre les rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Olivier OKANDE MAYO/ Ituri

Laisser un commentaire