Messe papale à Ndolo: Les paroissiens de Sainte Rita au portillon à 4h du matin

« Ça ne sert à rien de courir, il faut partir à point ». A la paroisse Sainte Rita à Mont-Ngafula, le curé Olivier Azili et certains fidèles ont saisi la teneur de ce principe.


Si un petit nombre, spécialement les legionnaires de Marie ont veillé du mardi au mercredi 1er janvier à l’aube dans la salle paroissiale, récitant jusqu’aux petites heures leur chapelet, les autres hommes et femmes et quelques jeunes ont pris d’assaut l’intérieur de l’église.


Rombeaut Otaba, président du comité local de la famille chrétienne à la paroisse Sainte-Rita lance: « Je ne pouvais manquer de recevoir la bénédiction papale, nous avons passé la nuit ici à la paroisse. Le départ est prévu à 3h du matin pour le site de Ndolo ».

Récitant son chapelet avec d’autres femmes, Jacquie Matondo déclare:  » Moi, je préfère ne pas fermer l’œil. D’ailleurs, il est minuit et il ne reste que quelques petites heures pour que nous prenions le bus. Je suis heureuse de voir le Pape. »


Une dernière étape pour cette délégation qui perd son homogénéité à l’arrivée. C’est la ruée vers l’entrée n°2. D’autres invités se bousculent, hommes en soutanes, religieuses, jeunes et vieux.

Après moults tergiversations des agents commis à cette entrée, les plus tenaces parviennent à franchir l’accès.

En un clin d’œil, la situation est sous contrôle, nul n’est inquiété. Tout porte à croure que toutes les dispositions sont prises pour éviter les bouscuulades si bien à l’entrée qu’à la sortie. « Gloire à Dieu, nous sommes tous installés pour suivre la messe du Pape François « , dit Jean Abedi organisateur du déplacement des paroissiens de la paroisse Sainte-Rita.

La chorale Épine de la paroisse Sainte-Rita est parmi les chorales sélectionnées pour animer cette grande messe célébrée par le Pape François. Située à la cité Pumbu dans la commune de Mont-ngafula, Sainte-Rita figure dans la circonscription ecclésiastique du doyenné Sainte-Marie de Kimwenza du diocese de Kisantu.

Christiane EKAMBO