Kwilu : l’évêque de Kikwit s’insurge contre la corruption qui gangrène la société

Mgr Timothée Bodika, Évêque de Kikwit

C’est sur un ton ferme que Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a dénoncé la corruption, qu’il qualifie de « lèpre » et de « cancer » qui tue le pays à petit feu.

Dans un entretien accordé ce mercredi 25 juin 2025 à la radio Tomisa, émettant depuis le diocèse de Kikwit, l’évêque a lancé un appel à la conscience nationale, exhortant tous les Congolais à se lever contre ce fléau.

« Il faut dire non à la corruption, qu’elle soit active ou passive. Malheureusement, nous vivons dans un pays corrompu, dans un pays de corrompus. Regardez la justice ! Le président de la République lui-même a reconnu que ‘notre justice est malade’. Mais malade de quoi ? De corruption », a-t-il déclaré.

Mgr Bodika a également déploré l’extension de cette pratique à tous les niveaux de la société, y compris dans les écoles, les institutions publiques, et même certaines églises.

Profitant de cette tribune, l’évêque a lancé un appel aux responsables de familles, aux dirigeants d’institutions et aux éducateurs, les invitant à enseigner et à promouvoir régulièrement les valeurs de l’intégrité et de la lutte contre la corruption.

Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kwilu

Laisser un commentaire