C’est sur un ton ferme que Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a dénoncé la corruption, qu’il qualifie de « lèpre » et de « cancer » qui tue le pays à petit feu.
Dans un entretien accordé ce mercredi 25 juin 2025 à la radio Tomisa, émettant depuis le diocèse de Kikwit, l’évêque a lancé un appel à la conscience nationale, exhortant tous les Congolais à se lever contre ce fléau.
« Il faut dire non à la corruption, qu’elle soit active ou passive. Malheureusement, nous vivons dans un pays corrompu, dans un pays de corrompus. Regardez la justice ! Le président de la République lui-même a reconnu que ‘notre justice est malade’. Mais malade de quoi ? De corruption », a-t-il déclaré.
Mgr Bodika a également déploré l’extension de cette pratique à tous les niveaux de la société, y compris dans les écoles, les institutions publiques, et même certaines églises.
Profitant de cette tribune, l’évêque a lancé un appel aux responsables de familles, aux dirigeants d’institutions et aux éducateurs, les invitant à enseigner et à promouvoir régulièrement les valeurs de l’intégrité et de la lutte contre la corruption.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kwilu