Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande instance de Kinshasa Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures sous le gouvernement Ilukamba et cadre du PPRD a été condamné à 20 ans de prison ferme assortie d’une amende de 1000 000 de FC pour homicide intentionnel de son épouse.
Avant la décision du Tribunal ce mercredi 17 avril la formation politique de l’incriminé, l’avait déjà suspendu pour 3 mois ainsi que la communauté islamique pour les violences qu’il a fait subir à sa femme, une ressortissante du Madagascar.
Devant le juge, Moussa Mondo a nié les faits lui imputés affirmant n’avoir jamais agressé sa femme. Pour lui, son épouse luttait depuis quelque temps contre le cancer du cerveau.
La mort de l’épouse malgache de Moussa Mondo a choqué plus d’une personne et a suscité une vague des réactions sur les réseaux sociaux en RDC et même au-delà . Tous ont vivement condamné cet acte et ont appelé le gouvernement à prendre des mesures fortes pour mettre fin à tous les cas de violences domestiques.
Blaise Bozenge/ Jdn