Le troisième conclave des Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’est ouvert ce lundi 20 juin à Nairobi, au Kenya. « L’enjeu principal de ce 3ème Conclave est la résolution pacifique de la crise entre la RDC et le Rwanda et aussi l’évaluation du processus politique de Nairobi sur la reddition des groupes armés actifs dans l’Est de la RDC ainsi que la composition de la force militaire régionale », annonce la presse présidentielle congolaise.
La rencontre est organisée sur invitation du Président Kenyan, Uhuru Kenyatta, et Président en exercice de l’EAC. Sur place, les chefs d’Etat membres notamment : Kenya, RDC, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie et Soudan du Sud prennent part aux assises.
Depuis près de deux mois, les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) ont repris leurs exactions dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru et Nyiragongo, Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Dans ses communiqués, le gouvernement congolais a, alors, accusé son voisin rwandais de soutenir militairement le M23 sur son sol. Ce que dément Kigali.
Conséquences : Kinshasa a directement pris des mesures contre son voisin. Récemment : « c’est la suspension de tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus entre les deux pays. »
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net