La Cour constitutionnelle a validé la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2023.
Cette décision de la haute Cour met fin au suspens sur la candidature de l’ex gouverneur du Katanga.
Coup dur pour Noël Tshiani qui pa respect pour la justice de son pays, a décidé de ne faire aucun commentaire autour de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle concernant l’éligibilité de certains candidats présidents.
«L’arrêt de la Cour constitutionnelle sur l’éligibilité de certains candidats à la présidence de la RDC n’appelle pas de commentaires de ma part par respect de la justice de mon pays», a-t-il écrit ce lundi 31 octobre sur son compte X.
Décidé de descendre Moïse
Après sa requête déclarée non fondée, Noël Tshiani, également candidat président a promis de poursuivre son combat qui est celui de protéger la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC. Noël Tshiani ne s’avoue pas vaincu. Il se dit décidé de poursuivre son combat pour faire adopter « la Loi Tshiani de père, de mère et d’épouse » qui doit débouter Moïse Katumbi.
«Cependant, je poursuivrai le combat pour protéger la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC. Je continuerai ce combat au niveau de l’Assemblée nationale pour faire adopter la Loi Tshiani de père, de mère et d’épouse», a-t-il promis.
Moïse Katumbi prendra bel et bien part à ce quatrième cycle électoral du pays, après avoir raté celui de 2018 à cause des poursuites judiciaires qui l’avaient poussé à l’exil. Même cas pour Noël Tshiani qui se présente aussi pour la 2ème fois à l’élection présidentielle après avoir échoué en 2018.
Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net