Lundi 16 mai 2022, l’aumônier de la prison centrale de la ville de Butembo (Nord-Kivu) dénommée « Kakwangura » a annoncé la mort de trois détenus. Des décès recensés en l’intervalle de 3 jours soit du samedi à ce lundi, a indiqué le Pasteur Kasereka Kaghoma Justin.
D’abord, explique-t-il, les deux premiers sont morts le samedi dernier. Il s’agit de Kambale Vusangya Jospin et Kbineliedi Eric. Par ailleurs, le troisième cas a été déploré le matin de ce même lundi. Le défunt répond au nom de Kasereka Nzonda Gerlance.
« L’insuffisance de la nourriture et la promiscuité sont les premières raisons soupçonnées »,
ajoute l’aumônier.
« Notre prison était construite pour 350 prisonniers. Aujourd’hui, nous avons 804, et cela cause beaucoup de maladies. Nous sommes entrain d’enregistrer beaucoup d’entre ces prisonniers qui tombent malades, et qui sont entrain de mourir, si nous ne nous impliquons pas, ça va aussi causer des dégâts. Nombreux sont étouffés là bas », alerte Pasteur Kasereka.
Depuis des années, les prisonniers et détenus de la prison centrale de Butembo vivent essentiellement de l’assistance de bonne volonté, faute d’une prise en charge par le gouvernement congolais.
Pour éviter le pire : « Nous sensibilisons la population de Butembo même d’ailleurs, nous avons besoin des médicaments, nous avons besoin de la nourriture, s’ils sont entrain de mourir comme ça aujourd’hui cela est causé vraiment par manque de la nourriture », martèle le Pasteur.
Des fidèles des églises, des étudiants, des associations des jeunes pour ne citer que ces structures sont parmi les bonnes volontés qui nourrissent et vêtissent les pensionnaires de Kakwangura.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations