spot_img

Latest Posts

RDC : “chômée et payée”, la journée du 17 mai, rappelle la Ministre de l’emploi

La journée du mardi 17 mai 2022 est déclarée “chômée et payée” sur toute l’étendue de la RD Congo. C’est la Ministre de l’emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi M’Kembe qui le rappelle dans un communiqué officiel signé le 14 mai dernier.

Dans ce document parvenu à journaldesnations.net, la Ministre s’adresse notamment : “au public en général et aux organisations professionnelles d’employeurs et des travailleurs en particulier”.

Au pays, cette date est dédiée à “la Révolution et aux Forces armées de la RDC”. Le 17 mai a été inscrit sur la liste des jours fériés légaux aux termes d’une ordonnance n°14/010 du 14 mai 2014.

Historique de la date

Le 17 mai 1997, après une dernière médiation avortée entre Maréchal Mobutu et Laurent-Désiré Kabila en compagnie de Nelson Mandela, l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) atteignit le quartier de Masina à Kinshasa.

Du coup, Laurent Désiré Kabila devient président de la République démocratique du Congo menant ainsi fin à 32 ans de règne de Mobutu. L’AFDL fut alors transformée en la nouvelle armée nationale, actuellement appelée « Forces armées de la République Démocratique du Congo » (FARDC).

Journaldesnations.net

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.