Nord-Kivu : 5 présumés miliciens cités dans des assassinats aux arrêts à Beni

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord annonce ce jeudi 24 février le démantèlement d’un réseau criminel dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce dernier est composé de 5 hommes. Ils se réclament d’un groupe armé mai-mai dirigé par un certain Kakule Kavunga Abdoul, selon le récit du Capitaine Antony Mwalushayi.

D’après la même source, ces derniers sont cités dans les assassinats des civils dont celui de Monsieur Muhindo Muvunga Kitiri Evariste, chef capita du village Vungwe le 18 février dernier, pour n’évoquer que ce cas.

« Depuis un certain temps, nous avons toujours dit qu’au-delà des ADF qui commettent des actions de terrorisme dans notre région de Beni, il y a aussi les enfants du terroir qui se sont enrôlés dans les groupes mai maï-maï et qui profitent pour commettre des actions », explique cet officier de l’armée congolaise.

Pour Antony Mwalushayi : « Malheureusement, ils tuent leurs frères. C’est inacceptable, c’est incompréhensible, personne ne peut comprendre ça. Comment un congolais peut tuer un congolais pour ses intérêts, on n »arrive pas à comprendre ».

Il rappelle : « au-delà des ADF nous devons comprendre que nous avons un travail à faire, le travail c’est chercher la paix, et la paix nous allons la chercher ensemble ».

Lors de son speech, il a également annoncé l’arrestation des présumés assasins du Père Richard Masivi tué début février dans le territoire de Beni. Ce pasteur catholique était également curé de la paroisse de Kaseghe dans la même région.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations