Nord-Kivu : 7 personnes consumées dans un incendie à Goma

Sept (7) personnes ont perdu la vie dans un incendie aux contours flous, à ce stade, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Les victimes sont d’une même famille, rapportent des sources locales. Il s’agit notamment :  » du père, de la mère et de leurs enfants « .

Le drame a été signalé dans la nuit de dimanche à ce lundi au quartier Himbi, dans la partie Ouest de la ville. L’information est corroborée par le Maire, le Commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François, dans un message de condoléances.

Selon son récit à notre possession, le feu s’est répandu au point de toucher au moins 5 maisons parties également en fumée, aux côtés d’une gamme de biens non évalués calcinés.

« La flamme a gagné irréversiblement le reste des maisons voisines de celles d’où est parti l’incendie, et s’est étendu sur les habitations voisines, dont celle du commissaire lacustre Zihalirwa Rugusha », lit-on dans la dépêche signée par la cellule de communication de l’hôtel de ville, annonçant pour ce fait, la prise en charge de l’inhumation des illustres disparus.

Ces genres d’incidents sont décriés à maintes reprises à Goma, une ville dépourvue d’engins anti-incendie, déplore Emmanuel, 34 ans. « Nous déplorons ces incendies, malheureusement nos autorités ne comprennent pas qu’il y a un problème sérieux. Chaque jour presque, des incendies sont rapportés mais, la ville n’a pas des équipes d’intervention. Que le gouvernement s’intéresse sur ce fléau », lance-t-il.

Sur le lieu de la catastrophe, la mairie affirme avoir déployé le camion pompier. Ce qui a pu abattre un travail de titan malgré les morts. « Sinon, même des dizaines d’autres maisons auraient dû prendre feu », témoignent les habitants cités dans ce document officiel.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net