Nord-Kivu : 61 miliciens adhèrent au PDDRS dans le Lubero

Au total 61 combattants de différents groupes armés ont déposé les armes au site de regroupement de Kasando-Kirumba, situé dans le Lubero, l’un des territoires du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, secoués par l’activisme des miliciens locaux. C’est ce qu’a annoncé mardi 16 mai 2023, le P-DDRS, Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation à travers son compte twitter.

La cérémonie officielle a été présidée conjointement par l’Administrateur Militaire du Territoire de Lubero, le Colonel Alain Kiwewa et le Coordonnateur Provincial du P-DDRS, Clovis Munihire Maheshe.

Pour la première journée, devant les autorités locales, la communauté et les organisations humanitaires, 3 armes de type Ak47, des explosifs, des munitions, des lance-roquettes et d’autres effets militaires ont été remis par les désormais ex-combattants.

Les autorités locales à Lubero, la communauté et les organisations humanitaires reçoivent les armes des miliciens

« Plusieurs partenaires du programme ont donné des non vivres (couvertures, bâches, bois de chauffage…) aux combattants pour les encourager à avoir répondu favorablement à l’appel du Chef de l’État », informe la cellule de communication du programme.

Dans son allocution, le Coordonnateur Provincial du P-DDRS a rappelé que ce programme exclusivement communautaire, d’où l’implication de tout le monde pour sa réussite.

« Ce programme doit être piloté par les communautés, comme vous le savez, les groupes armés sont venus de la communauté. Ce sont nos fils, filles, tantes. Les groupes armés font partie de la problématique de la sous-région. Et leur présence traduit directement l’insécurité. Nous devons éradiquer le phénomène groupes armés », lance Clovis Munihire Maheshe.

En faveur de la paix, et la stabilité, M. Clovis appelle les autres combattants à adhérer au programme. A noter que les ex-combattants bénéficieront de l’accompagnement psycho-médical du Consortium Médical KIVU EMERGENCY MÉDICAL GROUP « KEMG ».

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net