Sud-Kivu/Bukavu : Les étudiants manifestent suite à la dégradation très avancée du tronçon routier Place de l’indépendance-Sosam ISTM

Les étudiants des établissements universitaires de Karhale ( UOB, UCB et ISTM) ont manifesté ce lundi 15 mai 2023 pour contester le mauvais état de la route nationale n°2 au niveau de l’endroit appelé « yesu yesu ». Ces derniers ont brûlé des pneus sur ce tronçon, creusé des trous pour ainsi empêcher toute circulation.

Cette manifestation intervient trois jours après la mort de trois personnes et plusieurs blessés dans un accident de circulation sur l’endroit dénommé « yesu yesu ». Un mini-bus en direction vers Sosam a culbuté jusque dans les arbres de l’institut supérieur de développement rural, ISDR/Bukavu.

Ces étudiants veulent à tout pris comprendre comment les fonds destiné à la réhabilitation de cette route ont été gérées. Un fond estimé à 17 000 dollars américains auraient été remis à l’Office de Routes par le ministre de l’économie Vital Kamerhe, lors de son récent passage en province du Sud-Kivu.

 » Il s’agit d’une manifestation spontanée et vous savez que la population en a marre. Aujourd’hui nous nous sommes décidés d’exprimer notre ras-le-bol au regard de tout ce qui se voit sur la route nationale n°2. Nous voulons voir cette route être prise pour une priorité. Nous exigeons donc à la mairie, au gouvernement provincial et même aux notables, de fournir un effort pour nous construire cette route. On est fatigué à compter des morts« , expliquent certains manifestants.

A noter qu’un ultimatum de 3 jours a été donné au gouvernement provincial et l’Office de Routes pour la même cause, faute de quoi des actions citoyennes pourront se poursuivre.

Signalons que la manifestation qui a débuté tôt le matin le lundi 15 mai, a pris fin tard dans les après midi. Elle a connu aussi la participation des motards et des jeunes du milieu.

Justine NTAMWENGE/Sud-Kivu/ journaldesnations.net