Des autorités sanitaires alertent sur la carence des unités de poche de sang au centre de transfusion sanguine de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
C’est la coordonnatrice provinciale de Transfusion sanguine au Nord-Kivu qui a lancé la sonnette d’alarme mardi dernier en prélude de la journée du 14 juin prochain dédiée aux donneurs volontaires du sang. Docteur Liliane Bwiza compte sur la générosité de tout le monde afin de sauver les nécessiteux.
Le centre de transfusion sanguine de Butembo alimente plus de dix zones de santé notamment dans les villes de Butembo et Beni ainsi que dans les territoires de Beni et de Lubero. Mais les statistiques rendues publiques par Docteur Liliane Bwiza sont inquiétantes. Rien que pour la seule ville de Butembo, le besoin sanguin est évalué à 24 mille unités de poche de sang par an, mais les volontaires n’arrivent à donner que 6 mille, déclare-t-elle.
Une situation alarmante vue l’urgence pour sauver des vies des femmes accouchant, des blessés de guerre et les accidentés.
« La province saigne à cause de cette guerre. Mais, nous n’avons pas du sang. Et si nous ne prenons pas conscience de donner du sang, ça c’est un problème sérieux. Le sang que nous recevons aujourd’hui nous vient de Kayna, Alimbongo, Kyondo et plus loin qu’ici », explique Docteur Liliane.
Dans ce contexte de guerre, la professionnelle de santé sensibilise une fois de plus en ces termes : « Nous sommes à 25 % au sujet du don de sang. Chers enfants de Butembo, exprimons l’amour vrai parce que nous ne connaissons pas les bénéficiaires. Nous souhaitons récolter même 100 poches par jour, mais nous arrivons à collecter 6 à 10. Sauvons des militaires blessés, des femmes accouchant, etc.«
Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. L’OMS, la plus haute organisation qui chapeaute la santé rappelle que cette manifestation permet « de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin ».
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ journaldesnations.net