Nord-Kivu : « d’abord la sécurité avant d’exiger la paie des taxes », lancent les chauffeurs à Butembo

Dans la ville de Butembo, des chauffeurs membres de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO)ont manifesté leur colère jeudi 4 novembre au Parking public dénommée La victoire, au Nord de la ville. Ils s’insurgeaient contre l’opération de bouclage des engins roulants lancé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Des centaines des voitures étaient clouées au sol dans ce parking public. Pour exprimer davantage leur indignation, des chauffeurs ont brulé des pneus dans la cour de ce parking, qui accueille des véhicules et voitures en partance pour la province de l’Ituri via Beni ville et territoire.

Dans l’ensemble, les manifestants disent être incapables de s’acquitter de leurs devoirs envers l’état. Ils expliquent cela par la persistance de l’insécurité sur plusieurs axes routiers. Une situation qui impacte négativement sur leur travail, lance ce chauffeur qui emprunte régulièrement le tronçon routier Butembo-Bunia-Kasindi.

« Tu as un véhicule. Il emprunte la route Butembo-Bunia. D’abord, tu dois passer beaucoup de temps en route, et les documents seront en train d’expirer. Si tu as de la chance, tu peux faire tout mais à un niveau, le véhicule sera brûlé, alors que tu as tous les documents mais aucune autorité qui viendra compatir avec toi. C’est regrettable », déplore ce chauffeur, qui pleure ses deux collègues tués sur l’axe routier Luna-Komanda.

Mumbere Amza, un autre chauffeur appelle « les autorités provinciales à surseoir cette opération. Pour lui, il est inacceptable de percevoir des taxes auprès d’une population meurtrie. La priorité du gouvernement devrait être d’abord, la restauration de la sécurité », recommande-t-il.

« Pour nous calmer ainsi que toute la population, que les autorités nous garantissent la sécurité. Par après, elles peuvent nous demander les documents de bord. Pour le moment, c’est vraiment impossible de payer les documents. Nous ne savons plus travailler suite à l’insécurité », plaide M. Mumbere.

A noter que des dispositifs des policiers ont été renforcés ce jeudi à la sortie Nord de Butembo, dans le cadre de cette opération de bouclage des engins automobiles, pour vérifier des documents de bord.

Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu