Nord-Kivu : des nouveaux affrontements signalés entre les FARDC et le M23 dans le Rutshuru

Des affrontements ont de nouveau opposé vers 3 heures du matin mardi 16 août des militaires FARDC aux combattants du M23 dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Les attaques se sont déroulées sur deux axes différents.

D’après notre source, le M23 a lancé des attaques à partir de ses positions de Shgwema et de Ruseke, en groupements de Jomba et de Bweza. Des sources concordantes rapportent que les forces armées congolaises ont repoussé les combattants sur les deux lignes de front.

Sur l’axe Rangira, des détonations ont cessé en début d’après-midi. Par ailleurs, sur l’axe Ntamugenga, des combats étaient toujours signalés, selon un journaliste du coin.

Du côté de l’armée congolaise, aucune communication à ce stade. Des blessés parmi les civils auraient été déplorés au cours des , ajoute le confrère sous anonymat pour des raisons sécuritaires.

Une accalmie s’observait depuis des semaines dans la zone de combat. Mais, la rébellion maintient toujours un bon nombre de ses positions et des villages. Parmi les entités sous son contrôle, citons le grand poste frontalier de Bunagana entre la RDC et l’Ouganda, cela fait plus de deux mois.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net