Nord-Kivu: Ebola et ses effets, l’Evêque de Butembo-Beni suspend les activités pastorales dans un secteur

Mgr Paluku Sikuli.

Dans un communiqué signé mardi 22 janvier dernier et rendu public ce mercredi 23 janvier à Butembo, l’Evêque de Butembo-Beni décide de suspendre «momentanément les activités pastorales au sein du secteur Ngeleza, en Paroisse Saint Henri de Luotu.
Situé à une dizaine de Kilomètres au sud-est de Butembo, Monseigneur Sikuli Melchisédech accuse les fidèles de cette partie du territoire de Lubero au Nord-Kivu d’avoir affiché un comportement réfractaire à l’encontre du communiqué instituant certaines mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie d’Ebola, qui se vit dans la Région.
«Vu que vous préférez que les portes de l’Eglise vous soient fermées plutôt que de suivre les prescriptions hygiéniques par rapport à la campagne contre la propagation de la maladie à virus Ebola , et les mesures d’ordre pastorales y relatives», a déclaré le pasteur du diocèse de Butembo-Beni.
Les fidèles de la contrée sont appelés à la conversion avant la levée de la décision portant suspension des activités pastorales.
«Je suis désolé de vous annoncer que je prends acte de la suspension momentanée des activités pastorales dans le secteur de Ngeleza.Ce secteur ne sera re-ouvert que lorsque vous montrèrez des signes clairs d’amendement sincère et de conversion véritable » a-t-il martelé.
Par la même occasion, Sikuli Paluku Melchisédech souhaite que cette décision serve d’exemple à tous ceux qui s’obstinent à résister ou à répandre la désinformation et les rumeurs au sein de la population, alors qu’Ebola continue à tuer sans pitié: «nos parents, nos frères et soeurs, et nos compatriotes», chute le communiqué de l’Evêque.
Depuis le début de l’épidémie en août dernier dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri , le cumul des cas est de 713, dont 664 confirmés et 49 probables.« Au total, il y a eu 439 décès (390 confirmés et 49 probables) et 247 personnes guéries.
203 cas suspects en cours d’investigation», lit-on dans le bulletin d’informations sur la situation épidémiologique d’Ebola du ministre de la santé publique la soirée de mercredi.

Djiress BALOKI (Grand Nord)

Laisser un commentaire