Nord-Kivu : face aux attaques des rebelles M23, la société civile plaide pour une augmentation des effectifs militaires

Les présumés rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont attaqué depuis lundi soir, plusieurs villages du groupement Gisigari en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Selon notre source, ces villages touchés sont notamment Nyenyesi, Ngugo et Kigeri. Et suite aux attaques à répétition de ces rebelles dans la région, la société civile de la province du Nord-Kivu invite le chef d’état-major général des FARDC à diligenter une mission d’urgence en province. Ce, dans l’objectif de réorganiser les troupes et d’augmenter les effectifs pour traquer ce mouvement rebelle.

“La société civile forces vives du Nord-Kivu invite le président de la République et le Chef d’état-major général des FARDC (le général Célestin Mbala Munsense, ndlr), à organiser une mission d’urgence en province pour réorganiser les troupes et d’augmenter les effectifs militaires, afin de faire face aux attaques répétitives et meurtrières du M23”, écrivent les forces vives.

Contacté, un chef coutumier basé à Rungari parle du renforcement des effectifs militaires dans la zone. Cette autorité coutumière salue la coordination des opérations par le gouverneur militaire qui s’est déplacé dans la zone.

“Depuis avant hier la nuit, la position des militaires FARDC de Nyesisi qui est à cheval avec le groupement de Kisigari a été attaquée par les hommes armés. La situation a continué de s’empirer jusque lundi 24 janvier. L’armée a pris en charge la question depuis hier, jusqu’à ce moment et donc c’est une situation qui a fait beaucoup de mouvement de la population. C’est une situation qui n’est pas bonne, mais sous contrôle des FARDC »,  indique ce chef coutumier sous anonymat.

Avec une lueur d’espoir, il poursuit: « Nous sommes rassurés ici à Rungari, puisque le gouverneur militaire lui même commande les opérations. Et même s’il y a un renforcement des effectifs militaires, nous appelons la population à collaborer avec nos militaires”.

Interrogé, le porte-parole du mouvement rebelle M23, le Major Willy Ngoma parle de la riposte farouche à une provocation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre leur camp retrouvé dans le parc national des Virunga, entre la RDC et le Rwanda.

“Nous les rebelles M23, n’avons jamais attaqué les positions des FARDC, mais depuis le mois d’octobre, ces sont les FARDC qui viennent attaquer nos positions. Alors, nous sommes obligés de répliquer farouchement”, a-t-il déclaré.

Contacté, le porte-parole des opérations Sokola 2 petit Nord, le lieutenant colonel Djike Kaiko Guillaume parle de la poursuite des offensives contre ces mouvements rebelles dans les différents villages du territoire de Rutshuru.

“Nous poursuivons avec les opérations, nous sommes sur le champ de bataille”, a-t-il fait savoir.
Pour le moment, une psychose généralisée règne dans la zone. Les habitants ont fui dans tous les sens, et craignent pour leur sécurité malgré le renforcement des effectifs militaires dans ce territoire.

Augustin SIKWAYA/ Beni