Nord-Kivu: la session préliminaire de l’Exetat 2019 réportée à Beni ville et territoire

 
Les élèves finalistes de Beni-ville et territoire au Nord-Kivu sont exclus de la session préliminaire de l’Examen d’Etat, communément appelée «Jury», qui débute ce jeudi 2 mai sur toute l’étendue du territoire national.
C’est ce lundi 29 avril que la Directrice Provinciale-adjointe de la sous-division de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II l’a annoncé.
À en croire Lusenge Nathalie, les élèves de cette partie de la RD-Congo auront un calendrier spécial suite à la perturbation du programme national. Elle attribue ce report à l’insécurité grandissante en ville de Beni et dans ses environs, les jours passés.
« Pour les gens de Beni, il y aura une autre session pour eux vers le mois d’août. C’est parce qu’ils ont un grand retard de 65 jours. Alors, il faut qu’ils récuperent les jours perdus, par après ils vont passer leurs examens», fait savoir Madame Lusenge Nathalie.
Depuis l’année dernière, les portes d’un bon nombre d’écoles primaire et secondaire restent fermées dans nombreuses localités du territoire de Beni. Cette situation est consécutive à l’activisme de plusieurs groupes armés dans la Région, à l’exemple des rebelles de Forces Démocratiques Alliées-ADF.
Ces assaillants soutenus par certains pays étrangers sont à la base du déplacement massif des civils suite à leurs exactions à l’encontre des populations. C’est entre autres, les massacres, enlèvements et pillages des biens de la population au vu et au su des autorités du pays, depuis plusieurs années.
Notons qu’en Province Educationnelle Nord-Kivu II, le lancement de la session préliminaire de l’Exetat est prévu à 8heures locales à l’Institut Malkia Wambingu en ville de Butembo.

Djiress BALOKI depuis Beni

Laisser un commentaire