Nord-Kivu : « La situation a tendance à se stabiliser à Tchanzu, Runyonyi jusqu’à Bunagana » (Monusco)

Le Général Benoît Chavanat, commandant adjoint de la force de la Mission des Nations-Unis pour la Stabilisation en RDC (Monusco) a rassuré ce jeudi 26 mai 2022 de la situation sécuritaire dans la région de Tchanzu, Runyonyi et Bunagana (Nord-Kivu), où des soldats congolais appuyés par les casques bleus de la Monusco s’affrontent aux rebelles du M23.

« La situation a évolué depuis, elle a évolué plutôt dans le sens d’une reprise du contrôle de la nationale N°2 entre Goma et Rutshuru, et particulièrement dans la région de Kibumba. A l’heure où je vous parle, les fardc et la Monusco ont repris le contrôle d’une partie de la situation », a déclaré cet officier onusien à travers un message partagé sur les réseaux sociaux.

Ce qui témoigne alors que « la situation a tendance à se stabiliser dans la région de Tchanzu, Runyonyi jusqu’à Bunagana… A Bunagana, les populations qui avaient fui sont de retour dans leurs zones d’habitation », a jouté Benoît Chavanat.

Par ailleurs, il a reconnu la précarité dans d’autres zones sous le contrôle des rebelles. « Ici, le M23 poursuit ses manœuvres, harcèlements, intimidations qui s’accompagnent de la désinformation », a-t-il martelé.

Mercredi 25 mai, les forces armées de la RDC (FARDC) ont affirmé avoir comptabilisé mardi et mercredi « plus de 20 obus et bombes tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma-Rutshuru ». Ces engins, selon le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, dans un communiqué, ont explosé à Katale, non loin de la poste d’aviation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) installée à Rumangabo dans le parc national des Virunga, alors que les soldats loyalistes font face à la menace du M23.

Par contre le mardi, « dans sa débandade, l’ennemi a abandonné des armes, et des effets militaires récupérés par les FARDC ». Il s’agit, selon le Général de brigade Sylvain Ekenge, « d’un mortier 60 mm, une arme AK 81, de 08 roquettes antitank, d’une chaîne de munition PKM, d’une paire de tenue militaire, d’une casque, de deux gourdes militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les terroristes du M23 ».

Des effets retrouvés à l’issu des combats après l’attaque rebelle à une position des forces gouvernementales de Rughunda, située dans le versant ouest de la montagne de Karisimbi à Kibumba, à 20 km à l’est de la ville de Goma.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations