Le diocèse d’Idiofa célèbre ses 100 ans à Ipamu le 5 juin

Ils seront tous là. Le Cardinal Archevêque de Kinshasa et tous les évêques de la province ecclésiastique de la ville de Kinshasa ont à l’unanimité pris la résolution de participer le 5 juin 2022 à la célébration du centenaire du diocèse d’Idiofa.

C’est le Cardinal métropolitain Fridolin Ambongo qui va célébrer l’eucharistie de cet événement de taille.

L’évangélisation du diocèse d’Idiofa a fait son éclosion en 1922 à Ipamu dans la province du Kwilu. Le choix d’Ipamu revêt une connotation très symbolique. C’est là où nom de Jésus a été annoncé la première fois. Peu avant cette contrée, la cité de Pangu avait connu une tentative d’évangélisation qui a malheureusement avorté en 1908.

Pour l’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko: « Le centenaire de l’évangélisation est d’abord un événement spirituel. Le nom de Jésus a été annoncé et est entré dans les coeurs des croyants. » Et de poursuivre:

« Tous les fidèles vont accompagner cette fête de l’évangélisation avec une ferveur chrétienne ».

Avant de se rendre à Ipamu, les clergés catholiques prendront part à la réunion à l’assemblée générale épiscopale de l’archidiocèse de Kinshasa qui est prévue à Kikwit du 28 mai au 3 juin prochain. Après ces assises, les évêques vont faire un escale à Idiofa avant de prendre d’assaut la terre d’Ipamu pour les festivités du centenaire de l’implantation de l’église catholique dans ce diocèse.

Joint par journaldesnations.net, l’évêque d’Idiofa a fait l’écho des actions et a témoigné de la vocation qui anime ces frères et sœurs du diocèse d’Idiofa. Pour ce prélat catholique, son diocèse est un diocèse de vocation, on compte aussi beaucoup d’œuvres de foi et de développement.  » Nous avons beaucoup des baptisés, des confirmés, des mariés, des prêtres, des religieux et religieuses », a-t-il fait savoir avant de renchérir: «  Ici, nous avons aussi des écoles, des centres de santé, des centres hospitaliers. »

Il sied de rappeler que les premiers missionnaires jésuites sont arrivés en 1922 à Ipamu au nod du diocèse  avant d’être suivis dès 1931 par les missionnaires oblats de Marie Immaculée.

Christiane MUNOKI EKAMBO