Nord-Kivu : l’armée congolaise arrête un mineur espion de l’ADF à Beni

L’armée congolaise présente Mumbere Kombi, 12 ans comme un espion des combattants de la rébellion ougandaise de l’ADF. Il a été maitrisé dans la nuit de mardi à ce mercredi 23 mars 2022 par la population puis remis aux services de sécurité dans la ville de Beni, en Province du Nord-Kivu (RDC).

D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ce mineur a été envoyé par les « terroristes ADF/MTM » pour faire « une reconnaissance » Rwangoma, l’un des quartiers de Beni. Objectif : « planifier des attaques dans la zone », indique Capitaine Antony Mwalushayi.

« Nous l’avons mis à la disposition de nos services sécuritaires spécialisés pour plus d’exploitation », ajoute cet officier des forces armées de la RDC dans la région.

A ce sujet, le commandant du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord demande alors à la population de Beni « de faire très attention avec les gens qui nous entourent ». « Identifier les malfrats quelque soit leur âge, alerter en temps réel les services de sécurité en vue de mettre la main sur eux… », recommande Général de brigade Mputela Nkolito Bertrand cité par Capitaine Antony Mwalushayi.

Des attaques à la bombe attribuées aux rebelles de l’ADF sont souvent décriées en ville de Beni. En décembre 2021, au moins 5 civils avaient péri dans une explosion d’une bombe piégée à l’entrée d’un restau-bar très fréquenté.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations