Nord-Kivu : liberté provisoire accordée au député Josué Mufula par la cour militaire

Une liberté provisoire a été accordée ce mercredi 9 février 2022 au député national Josué Mufula Jive par la cour militaire du Nord-Kivu (RDC). Cela intervient après le début d’un procès en flagrance contre cet élu de Goma.

Aux arrêts depuis mardi à Goma, le député Mufula est poursuivi pour deux infractions : « provocation et manquements à l’autorité publique et outrage envers l’armée ». Cette mise en liberté provisoire a été accordée conformément à la loi, selon un des avocats conseil de la défense.

Mardi, la partie civile a demandé à la cour militaire de se déclarer « incompétente » pour juger son client. Elle a plaidé qu’il soit déféré devant son juge naturel notamment à la cour de cassation soit la haute cour militaire.

En réponse, le ministère public a exigé à la défense de déposer les notes de plaidoirie. La cour compte se prononcer là-dessus le vendredi prochain pour déclarer sa compétente ou non de juger le député, protéger par ses immunités.

En rappel, le député Josué Mufula a été arrêté à l’aéroport international de Goma avant son vol pour Kinshasa en termes de ses vacances parlementaires dans sa circonscription électorale.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations