Agression rwandaise:  » Nos forces armées répondront jusqu’au sacrifice suprême « , Patrick Muyaya



Au cours du briefing hebdomadaire ce lundi 31 octobre, le Ministre de la Communication et Médias, a outre la décision d’expulser l’ambassadeur rwandais en RDC, qualifié l’attitude du Rwanda de belliqueuse.

« Ici, nous dénonçons cette attitude belliqueuse de Kigali pour laquelle nos forces armées répondront jusqu’au sacrifice suprême pour qu’aucun centimètre carré de la République démocratique du Congo ne puisse être cédé », a-t-il dit.



Patrick Muyaya Katembwe a saisi l’occasion pour informer la presse tant nationale qu’internationale que le président Félix Tshisekedi va prendre dans un bref délai des grandes décisions à ce sujet.

Et de préciser : « Vous avez aussi suivi que le Président de la République devra prendre la parole dans les prochains jours pour fixer l’État parce qu’il est question pour nous de défendre l’intégrité de notre territoire. »



Environ 40 000 personnes ont été déplacées dans le territoire de Rutshuru, dont environ 6 500 auraient fui en Ouganda voisin. Dans une déclaration, dimanche 30 octobre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, l’UNICEF a révélé que ces statistiques s’ajoutent à 200 000 autres personnes contraintes à abandonner leurs domiciles l’année dernière, avant la flambée de violence.

Consécutivement à cette situation, Patrick Muyaya a annoncé la restriction de certaines mesures dans les frontières suite à cette nouvelle série de violences.

Ainsi, le porte-parole du gouvernement a rassuré que dès ce mardi 1 novembre 2022, les membres du gouvernement vont se rendre dans les parties touchées pour apporter une assistance humanitaire.

Pour rappel, le M23 soutenu par le Rwanda a, le samedi 29 octobre 2022, fait incursion à Kiwandja et Rutshuru-Centre provocant l’insécurité dans cette partie de la RDC.


Christiane EKAMBO