Patrick Muyaya confirme l’expulsion de Vincent Karega


Fidèle à ses engagements, le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya était face à la presse ce lundi 31 octobre 2022. Il a planché sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

De prime à bord, Patrick Muyaya est revenu sur les suggestions issues du dernier conseil supérieur de la défense présidé samedi 29 octobre par le Président de la République, Félix Tshisekedi après de récentes attaques menées par le M23 contre les positions des FARDC.

« À ce propos, le Président de la République a réuni samedi d’abord les membres du gouvernement originaires de cette partie du pays. Ensuite, le Président de la République avait présidé la réunion du conseil supérieur de la défense dans lequel il y a eu le compte rendu des décisions qui ont été prises à l’occasion.
Des demandes ont dû être formulées notamment l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega », a-t-il indiqué.

Et de préciser: « Des demandes qui avaient été formulées au gouvernement il y en a une que vous avez suivi aujourd’hui, parce que le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a été instruit pour notifier à l’ambassadeur rwandais son expulsion, ce qui a été fait aujourd’hui ».



En effet, expulsé de la RDC, l’ambassadeur du Rwanda a quitté Kinshasa ce même lundi 31 octobre. Vincent karega est parti par un canot rapide sur le Fleuve Congo à partir du Beach Ngobila. Auparavant, Vincent Karega a

Il faut signaler que par la même occasion, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula a réitéré l’instruction donnée en son temps au nouvel Ambassadeur de la République Démocratique du Congo près la République du Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre et a rappelé en consultation le Chargé d’Affaires a.i. de la République Démocratique du Congo à Kigali.

Christiane EKAMBO