Nord-Kivu: Machine à voter, un outil fantôme pour les habitants de Goma


À l’approche des élections, les habitants de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu disent avoir aucune idée quant à l’expérimentation et l’utilisation de la machine à voter, telle que proposée par la Commission Electorale Nationale Indépendante-CENI lors des scrutins du 23 décembre en RD-Congo.
Abordés par les reporters de Journal des Nations dans un micro-baladeur dans les rues de la ville de Goma ce lundi 3 décembre, ces potentiels électeurs mettent en cause la faible sensibilisation par la centrale électorale sur ladite machine. Ils pensent que recourir aux bulletins à papiers demeure le seul moyen afin qu’ils puissent passer un vote aisé et crédible de leurs députés provinciaux et nationaux ainsi que le futur président de la République.
«Personnellement, je n’ai pas encore vu la machine à voter. Cela prouve que la tenue des élections au pays reste hypothétique» a laissé entendre un mécanicien au micro de Journal des Nations, s’exprimant sous anonymat.
«Oui, nous sommes prêts à participer aux scrutins du 23 décembre, mais individuellement, je n’ai jamais été en contact avec la machine à voter et je ne sais pas comment nous allons l’utiliser. Que les autorités de la CENI nous donnent des explications claires quant à l’usage de cet outil électronique, soit que la CENI nous amène des bulletins à papiers, c’est tout», a déclaré pour sa part, Marie Rosette, travailleuse dans un hôtel de la place.
De son côté, un vendeur des crédits téléphoniques pense que dans l’urgence, les stratégies de sensibilisation de la population quant à l’usage de cet outil longtemps boycotté par une frange de l’Opposition soient révisées afin d’éviter le chaos après les élections qui profilent à l’horizon.
«À ma connaissance, je sais que plusieurs habitants de Goma n’ont jamais eu des explications afin de comprendre en long et en large la machine à voter. Je pense que les stratégies de sensibilisation et de communication doivent être changées par la centrale électorale», a dit Nelson Buhera.
Il faut noter que la machine à voter reste le seul outil pouvant être utilisé lors des prochaines élections au pays, malgré sa contestation par la coalition LAMUKA, soutenant la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle.
«Je dis au peuple congolais, ne permet pas à quiconque d’organiser les élections avec la machine à voter parce que c’est illégale, la fraude est préparée», a déclaré Martin Fayulu cité par la RFI.

Djiress BALOKI depuis la ville de Goma

Laisser un commentaire