Nord-Kivu :plus de 888 mille enfants attendus pour la vaccination anti-poliomyélite à Butembo et ses environs

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 25 mai dans la division provinciale de la santé antenne de Butembo (Nord-Kivu) dans la partie Est de la RDC. Les activités y relatives se sont déroulées au centre de santé de NDEREMBI dans la zone de santé de Katwa dans la ville de Butembo.

Illustration d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite

C’est le maire policier, le commissaire supérieur principal Mowa Baeky Telly qui a donné le coup d’envoi des Journées locales de vaccination, devant des partenaires du ministère congolais de la santé, le personnel soignant et les habitants.

Objectif : « interrompre la circulation du poliovirus, en administrant le vaccin antipoliomyélitique oral à tous les enfants de zéro à cinq ans, quel que soit leur statut vaccinal ».

La première phrase ira du 26 au 28 mai prochain. La stratégie du porte-à-porte s’avère efficace pour atteindre les cibles, a rappelé le médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination PEV dans la partie Grand Nord-Kivu.

« La poliomyélite est une maladie qui paralyse les membres des enfants qui sont affectés. Et là, l’enfant devient invalide toute sa vie. Nous voulons prévenir cette maladie chez nos enfants. La stratégie est porte à porte et nous allons vacciner dans des écoles maternelles », a déclaré Docteur Kasereka Siviholya.

Le stock du vaccin anti polio est bel et bien disponible dans toutes les zones de santé du Grand Nord pour l’effectivité de la campagne. Alors, MABANGA DIBI ODILE, chef du service genre, famille et enfants à Butembo a à l’occasion encouragé les parents d’adhérer à cette riposte pour le bien-être des enfants.

« C’est une opportunité pour nos enfants, puisque la poliomyélite est une mauvaise maladie. Une fois, une personne vit avec handicap, devient traumatisée », a-t-elle ajouté.

Plus de 888 mille enfants sont là des statistiques attendues au cours de cette vaccination, dans les 17 zones de santé de la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo, selon le responsable du PEV local.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations