« La Couverture Santé Universelle n’est pas un choix que le gouvernement a fait, mais plutôt une obligation, la santé est un droit et non un privilège, (Ministre Roger Kamba).

Le briefing de presse du lundi 9 octobre, a permis au Ministre de la communication et médias Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et à celui de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Samuel Roger Kamba Mulamba de faire un focus sur l’épineuse question de la « Mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle par le Gouvernement ».


Les pays où les citoyens paient eux-mêmes les soins de santé s’appauvrissent parce ce qu’il y a en réalité 100 millions des personnes qui basculent dans la pauvreté, a démontré le ministre de la santé.

« Donc la santé doit être un droit pour tout le monde. Si un droit dépend des moyens financiers qu’on dispose, c’est devenu un privilège. Ce que le Chef de l’État veut, c’est que la santé ne soit plus un privilège, ça doit être un droit », a-t-il souligné.

Le Docteur Samuel Roger Kamba a dans la foulée, précisé que la Couverture Santé Universelle n’est pas un choix que le gouvernement a fait, mais plutôt une obligation.

« On ne peut pas se développer sans la Couverture Santé Universelle », a-t-il souligné.
Et de poursuivre que la RDC a une espérance de vie inférieure à la moyenne des pays africains.  » Sur 1000 mamans qui accouchent, 480 décèdent directement et aussi de tous les 35 nouveaux nés qui arrivent au monde, il y a un qui décède. Ça c’est un gros problème »,
a indiqué le ministre congolais de la santé publique.

Faire de l’accès aux soins de santé un droit comme l’exige la Loi fondamentale, de la RDC c’est cela le vœu du président de la république, Félix Tshisekedi. La matérialisation de ce souhait du chef de l’état déjà tracée lors de son discours du 30 juin 2022 vient de se réaliser avec le lancement de la gratuité de la maternité dans la ville de Kinshasa.

Pour Dr Roger Kamba, la gratuité de la maternité entend résoudre 2 problèmes : celui de la mortalité de la mère lors de l’accouchement ainsi que celui de la mortalité du nouveau-né à la naissance.

Sur la même lancée que son collègue de la santé, Patrick Muyaya a été plus que catégorique:  » Il est hors de question que l’on meurt parce qu’on accouche et que l’on meurt également parce qu’on est né « . Partant, il a de son côté salué la vision du Président Félix Tshisekedi qui a mis l’homme au centre de l’action à travers notamment la santé.

« Couverture Santé Universelle pour nous gouvernement, c’est de permettre à chaque congolais d’avoir accès aux soins de santé de qualité et à bas prix », a-t-il précisé.

Christiane EKAMBO