Le Ministre national des droits humains, Fabrice Puela est arrivé ce mercredi 4 août 2021 dans la ville de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Objectif : « s’imprégner de la situation des droits humains », dans cette partie du pays où l’état de siège est en vigueur depuis mai dernier.
« Surtout qu’en cette période d’état de siège, des pouvoirs exorbitants sont dévolus aux forces armées et à la police. La tendance, c’est peut-être d’abuser des droits humains, on ne sait pas forcément les cas, mais le chef de l’État a estimé qu’il était important qu’on effectue une mission avec une forte équipe pour nous assurer de la situation des droits humains », a laissé entendre Fabrice Puela devant des journalistes.
La région de Beni est secouée par des violences et des conflits armées depuis plusieurs années. Des actes imputés pour la plupart à des groupes armés locaux et étrangers.
Dans ce contexte, il annonce ainsi des séminaires de renforcement des capacités « pas forcément comme des cours qu’on donnerait à des étudiants dans un auditoire », mais, explique le ministre : « des échanges pour rappeler certaines notions des droits humains parce que même pendant l’état de siège, il y a ce qu’on appelle, le noyau dur des droits humains qu’on ne doit pas violer, comme le droit à la vie, c’est très important, c’est donc parmi les éléments pour lesquels nous sommes là ».
Au cours de son séjour, Fabrice Puela promet s’acquérir des conditions des détenus dans les prisons de la région. « A travers le monde, on pense comme quoi Beni, c’est la capitale des atrocités, la capitale de tout ce qui a comme violation des droits humains », indique-t-il.
D’après lui : « le chef de l’Etat tient beaucoup à l’amélioration du tableau des droits humains en RDC ».
Djiress BALOKI/Nord-Kivu