Nord-Kivu : une bombe artisanale découverte puis détruite par la Monusco

Les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) ont détruit jeudi 27 janvier dernier, une bombe artisanale découverte par des habitants près de leur base au Nord de la localité Baungatsu-Luna, une agglomération située sur l’axe routier Oicha-Komanda, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

L’information a été rapportée par Katho Kalume, président des forces vives de cette localité, qui précise qu’il n’y a pas eu des dégâts matériels. Il appelle la population au calme et à ne pas céder à la panique suite aux détonations attendus lors de la destruction de cet engin explosif.

« Il y a eu découverte d’une mine par des habitants près d’une base de la Monusco. Les détonations qui ont été entendus lors de la destruction de cet engin explosif, n’ont rien à avoir d’une incursion des rebelles. Que la population garde son calme, il s’agissait plutôt de la destruction de cet engin par les casques bleus. Il n’y a pas des dégâts. La MONUSCO l’a détruite», a-t-il expliqué.

Il appelle les parents à la vigilance et veiller surtout à leurs enfants qui font des navettes au tour de la base des casques bleus de la MONUSCO dans cette zone.

«Nous demandons aux parents de prendre des responsabilités surtout éloigner leurs enfants de la base des contingents de la Monusco, car ils peuvent se blesser. Nous pensons que si cet engin n’avait pas été découvert aussitôt, on aurait enregistré des dégâts», a ajouté cet acteur de la société civile locale.

Tout comme dans la ville de Beni, la découverte des engins explosifs est devenue récurrente. Samedi 25 décembre 2021 dernier 8 personnes sont mortes lors de l’exposition d’un kamikaze, dans le resto-bar “Inbox », au centre-ville de Beni.

Les autorités gouvernementales accusent des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), d’être les auteurs de ces explosions dans la ville de Beni. Ce mouvement ADF est auteur des massacres de plus de 6.000 civils depuis 2013, dans la région de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

Augustin SIKWAYA/ Beni