Nord-Kivu: zéro cas d’Ebola dans la zone de santé de Beni, voilà 21 jours


À travers le bulletin quotidien des informations sur la situation d’Ebola au Nord-Kivu et en Ituri publié la soirée de mardi 19 février, la Direction Générale de lutte contre la maladie fait savoir que la journée du mardi 19 février marque le 21ème jour sans nouveau cas confirmé d’Ebola dans la zone de santé de Beni.
«Cela constitue une avancée majeure après la flambée épidémique qui avait atteint des pics importants entre septembre et novembre 2018. Nous pouvons ainsi considérer que l’épidémie d’Ebola est actuellement maîtrisée à Beni. Les autres zones de santé n’ayant pas notifié de nouveau cas confirmé d’Ebola au cours des 21 derniers jours sont Kayina, Mandima, Musienene, Nyankunde et Tchomia», se jouit le Ministère congolais de la Santé publique.
Au même moment, le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Olly Ilunga Kalenga estime que des risques de reprise de l’épidémie à Beni sont réels. « C’est en raison des déplacements fréquents de la population entre Beni et les zones voisines où l’épidémie reste active, notamment Butembo et Katwa», alerte le Ministre.
« Les zones de santé de Katwa et Butembo restent les principaux foyers de l’épidémie à l’heure actuelle. Au cours des 21 derniers jours, 92 nouveaux cas confirmés d’Ebola ont été enregistrés, dont 58 (soit 63%) étaient à Katwa et 16 (soit 17%) étaient à Butembo », s’inquiète-t-il.
Dans le même document, le Ministère de la Santé affirme que la fin de l’épidémie sera officiellement déclarée lorsque le pays n’aura enregistré aucun nouveau cas d’Ebola pendant 42 jours, soit deux fois 21 jours (la période d’incubation du virus).
Évolution de la maladie
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 844, dont 779 confirmés et 65 probables. Au total, il y a eu 528 décès (463 confirmés et 65 probables) et 255 personnes guéries ainsi que 196 cas suspects en cours d’investigation, rapporte le Ministère de la Santé Publique.

Djiress BALOKI (Grand Nord)

Laisser un commentaire