spot_img

Latest Posts

Numérique: Le ministre Cashmir Kolongele Eberande présente les startups congolais à Vivatech 2022 à Paris

Durant 4 jours et ce du 15 au 18 juin, le grand salon de l’innovation et du numérique “Vivatech” a conclu sa 6ème édition à la Porte de Versailles, à Paris en France. “Ce salon a pour objectif de montrer l’utilité des nouvelles technologies pour notre avenir, d’ici à dix, vingt, trente ans», a annoncé à CNEWS Julie Ranty, directrice générale de Viva Technology.

Le ministre du numérique, Cashmir Kolongele Eberande en entretien avec Maurice Lévy, Chairman of The Supervisory Board Publicis Group, organisateur du salon de l’innovation Vivatech à Paris en France

La RDC au rendez-vous

Le ministre du numérique, le Professeur Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, Représentant spécial du Chef de l’État a participé à la tête de la délégation congolaise à ce salon de haute technologie qui s’est étalée sur une surface de 45.000m2. A cet expo géant du numérique, le chef de la délégation congolaise a été reçu par Maurice Lévy, Chairman of The Supervisory Board Publicis Group, organisateur du salon de l’innovation Vivatech depuis plusieurs années.

Les deux personnalités ont échangé sur la possibilité de travailler ensemble pour bâtir le grand projet de la conférence sur l’écosystème africain partant de la rdc, avec l’accompagnement de Vivatech a annoncé un communiqué du ministère du numérique. Soulignant l’alignement de l’afrique dans les inventions technologiques, le ministre du numérique a dans un tweet déclaré:

Je pense que nos pays africains en particulier la RDC ont pris la mesure de s’assurer de cette souveraineté numérique”.

A la Porte de Versailles AfricaTech était à l’honneur avec le Africa Tech Awards, initiative qui récompense 3 startups africaines les plus innovantes. Dans le rang, des startups de la RDC ont rivalisé avec les autres sommités de la technologie présentes au Salon Vivatech. Ces startups venus de la RDC sont: Maishapay, KimEngineering, EbloodBankMakila, ShuleSystem et Aksantimed.

Une des startups congolaise sélectionnée par le ministère du numérique, présente au salon de l’innovation Vivatech

Pour cette 6ème édition, VivaTech a accueilli plusieurs grands groupes venus d’une trentaine de pays, à l’instar d’Audi, Binance, Microsoft, Google, Sales Force et d’autres géants internationaux. Plusieurs thématiques ont été explorées, comme le Metavers, le Web3, les cryptomonnaies, les solutions environnementales, la mobilité de demain mais aussi le futur du travail.

Vivatech a gagné son pari avec des démonstrations inédites qui ont émerveillé le grand public à l’instar du scooter gonflable de la société japonaise Mercari R4D, le chien-robot de la société chinoise Boston Robotics et le quadricoptère volant de la société suédoise Jetson.

Christiane MUNOKI EKAMBO/journaldesnations.net

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.