Opération Ndobo-Zéro Kuluna : 64 présumés Kuluna face aux victimes de leurs crimes à Matadi

Des bandits urbains appelés Kuluna, jugés à Matadi dans le cadre de l'Opération Ndobo, "Zéro Kuluna"

Matadi, symbole de la résilience congolaise, devient le théâtre d’un procès qui pourrait changer la donne. Le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba Tungunga, a assisté, lundi 17 mars 2025, à une audience décisive sur le terrain Damar. 64 individus, accusés d’être des kuluna, ont été jugés dans le cadre de l’opération « Ndobo-Zéro Kuluna ». Cette initiative vise à mettre un terme à la montée inquiétante du banditisme urbain dans la région.

Le Ministre d’Etat, ministre de la Justice lors du procès des criminels à Matadi dans la province du Kongo Centrale dans le cadre de l’opération « Ndobo-Zéro Kuluna »

Les victimes, présentes en nombre, ont pris la parole, relatant des témoignages accablants. L’une d’elles a déclaré : « Ils sont entrés par effraction dans ma maison, ont tiré sur mon mari, et ont emporté 1500 dollars ainsi que 1,9 million de francs congolais. » La gravité de ces actes a été mise en lumière, et les prévenus ont été directement identifiés.

Il est important de noter que ce procès n’est que le début d’une série d’actions judiciaires destinées à contrer le fléau croissant du banditisme urbain. De plus, le ministre a rencontré le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, mais les détails de cette rencontre n’ont pas été divulgués.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire