Un enfant de 5 ans affecté de la fièvre hémorragique d’Ebola a été détecté en Ouganda. D’après le Ministère de la Santé de la République de l’Ouganda, ce mineur a traversé la frontière avec cinq membres de sa famille dans la soirée du lundi 10 juin, de la RD-Congo vers l’Ouganda.
«La mère de l’enfant est une femme d’origine congolaise mariée à un homme ougandais et ils résident dans le district de Kasese en Ouganda. Elle avait voyagé en République Démocratique du Congo au mois de mai 2019 pour prendre soin de son père, qui est malheureusement décédé d’Ebola le 27 mai 2019 à Cantine-Aloya, dans la zone de santé de Mabalako», explique le Ministère de la santé en RD-Congo à travers un communiqué la soirée de mardi 11 juin.
Selon le même document, 14 membres de ladite famille sont arrivés dans la journée de lundi 10 juin en cité de Kasindi transfrontière avec l’Ouganda. 12 parmi eux présentaient des signes du virus Ebola. « Ils étaient tous listés comme contacts du cas confirmé décédé le 27 mai 2019 à Mabalako», affirme-t-il.
Et de poursuivre : «Ils ont été détectés par les équipes du Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF) installés au poste de contrôle sanitaire de Kasindi. Parmi les 12 cas suspects, il y avait sept enfants âgés de 7 mois à 12 ans».
À cet effet, «dans la soirée du 10 juin 2019, six membres de cette famille ont quitté le centre d’isolement de Kasindi et traversé la frontière à pied, en passant par des pistes secondaires pour éviter les contrôles sanitaires.
Les autorités sanitaires congolaises ont immédiatement prévenu les autorités ougandaises et leur ont fourni les noms et numéros de téléphone des cas suspects. Les agents de santé ougandais ont retrouvé l’enfant et sa famille à l’hôpital de Kagando en Ouganda.
L’enfant et les cinq autres membres de sa famille ont alors été transférés et isolés à l’Unité de Traitement d’Ebola de Bwera où les prélèvements ont été effectués», fait savoir la même source, qui ajoute que huit contacts ougandais ont été listés et seront suivis pendant 21 jours.
Toutefois, le communiqué du Ministère de la santé en RD-Congo rapporte que les six autres membres de la famille restés à Kasindi ont été acheminés au Centre de Traitement d’Ebola de Beni dans la journée du mardi 11 juin 2019. « Et leurs échantillons sont en cours d’analyse», annonce-t-il.
Depuis le début de l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu et en Ituri, un système de contrôle sanitaire est placé aux points d’entrée de la RD-Congo. Il est organisé par le PNHF en collaboration avec l’Organisation Mondiale pour les Migrations -OIM. «C’est ce système qui permet la détection rapide des contacts de cas confirmés d’Ebola qui se déplacent et tentent de traverser les frontières pour échapper au contrôle sanitaire», précise le Ministère de la santé.
En moyenne, 20 à 25 mille voyageurs traversent quotidiennement la frontière congolaise au niveau de Kasindi. Depuis le début de l’épidémie, plus de 65 millions de voyageurs ont été contrôlés aux différents points d’entrée et points de contrôle mis en place.
Ajoutons que c’est le premier cas de la maladie à virus Ebola déclaré en Ouganda, pays voisin, depuis que la RD-Congo est touchée par la dixième épidémie d’Ebola dans ses deux provinces à savoir le Nord-Kivu et l’ituri, où 2000 cas de décès ont été enregistrés par le Ministère congolais de la Santé avec ses partenaires.
Djiress BALOKI