Paiement des salaires: Nicolas Kazadi veut se racheter et sauver sa peau

Lors de son passage sur Top Congo ce 11 avril, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a reconnu le retard des paiements des salaires des fonctionnaires et agents de l’État auquel il compte mettre fin à la fin du mois d’avril pour la paie de mars.

« La paie du mois de mars va s’achever la semaine en cours », a-t-il affirmé alors que les agents de l’État attendent sans succès que des solutions rapides et idoines sont prises.

Kazadi attribue ce glissement aux dépenses sécuritaires effectuées en janvier et février et à l’augmentation de l’enveloppe salariale qui a été multipliée par 4 par rapport à l’année 2019, qui selon lui, a été fait plus vite que prévu.

Pour le ministre des Finances, le premier trimestre de l’année en cours a été le plus difficile. Ce qui a motivé le gouvernement de ne payer qu’en fonction  » des ressources mobilisées » afin d’éviter le recours à la planche à billets. Dans cette perspective, le ministre des Finances a rassuré que la situation serait régularisée bientôt.

Certains fonctionnaires rencontrés par Journaldesnations.net, ont affirmé que cette situation a mis de nombreux foyers des fonctionnaires en difficulté dans leur vécu quotidien, lors qu’ils doivent honorer les engagements à la fin du mois.

Dans plusieurs coins du pays comme dans le territoire de Bagata, dans la province de Kwilu, beaucoup d’enseignants sont en retard de 3 mois de paiement par des banques partenaires qui font la loi à leur façon sans occuper de ces Congolais qui n’ont d’autres sources que leurs salaires.

Blaise Bozenge/ Jdn