RDC: Bataille des bilans au gouvernement entre Nicolas Kazadi et Christian Mwando

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a vivement répliqué aux propos du député de l’opposition Christian Mwando Nsimba dans lesquels il félicitait le Président de la République pour le choix de Madame Judith Suminwa à la primature, ce 11 avril 2024 sur Top Congo FM.

Lors cette prise de position à la Radio Top Congo, le Président du Groupe parlementaire Ensemble pour la République avait invité la nouvelle première ministre à garder une main ferme sur les ministères comme celui des Finances afin de réussir son action. Il en a même pris pour preuve son passage au gouvernement au ministère du budget.

Ce conseil du député national Christian Mwando n’a pas fait belle mélodie aux oreilles de l’argentier national, Nicolas Kazadi accusé maintes fois de bloquer la chaîne des dépenses de l’État.
« Christian Mwando n’a même pas été capable de reconnaître la défaite éclatante de son mentor Moïse Katumbi. Subitement, il se met à faire des éloges du choix du Président Félix Tshisekedi qu’il conteste », s’est étonné Nicolas Kazadi, fin collaborateur du Président Félix Tshisekedi sur Top Congo FM.

Nicolas Kazadi a taclé également Christian Mwando d’avoir eu à cet égard une « attitude suspecte » pour un opposant déclaré de sa taille.

Pour le ministre des Finances, le collaborateur de Moïse Katumbi, Christian Mwando n’a rien laissé comme traces lors de son passage au poste de ministre du budget au Gouvernement Sama Lukonde II avant la rupture de l’Union Sacré avec les coalition politiques proche de Kashobwe.

« Il a été ministre au gouvernement, je ne sais pas quel est le souvenir qu’on a de son action ? Moi, j’ai travaillé et je peux parler de mes résultats et je sais ce qui reste à faire par rapport à mon secteur”, a -t-il affirmé.

Dans sa déclaration du 03 avril dernier sur nomination de la première ministre Judith Sunimwa, le président du groupe parlementaire Ensemble pour la République avait exhorté à cette dernière d’avoir une main de fer sur les ministères clés dont celui des Finances.

Blaise Bozenge/ Jdn