RDC-Rwanda : les autorités congolaises demeurent ferme quant à la protection de l’intégrité territoriale.

Patrick Muyaya, ministre congolais de l’information et communication et porte-parole du Gouvernement était devant les médias nationaux et internationaux le lundi 30 mai 2022 accompagné du Lieutenant général Léon- Richard Kasonga et du colonel Pierrot Muana MPutu, respectivement porte-parole de l’armée et porte-parole de la police nationale congolaise. Au cours de ce briefing sur les tensions qui émergent avec un des pays voisins, « la République Démocratique du Congo n’entend pas négocier sous l’air hypocrite avec son agresseur  le Rwanda« .

Le colonel Pierrot Muana MPutu, porte-parole de la police Nationale congolaise fait une mise au point sur le rôle de la police lors du briefing sur la crise entre la RDC et le Rwanda

Face à la résurgence du Mouvement terroriste M23 avec la bénédiction de leur parrain Paul Kagame,

les autorités congolaises demeurent ferme quant à la protection de l’intégrité territoriale.

« La route Kibumba-Goma est ouverte au trafic. Nos hommes sont en train de faire le travail de consolidation des positions, de protection de l’agglomération, de patrouilles des combats et de patrouilles pour éventuellement nettoyer les résidus qui pourraient s’y trouver », a annoncé le porte-parole de l’armée congolaise, le lieutenant général Léon-Richard Kasonga.

Lieutenant général Léon- Richard Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise présente les localités de l’est en proie aux agressions des groupes rebelles

Appel à collaboration de la population avec l’armée 

S’agissant de la collaboration entre les forces de sécurité, un appel a été lancé en effet à toute la population congolaise par le porte-parole de la police nationale congolaise (PNC), pour une collaboration sans sans faille avec l’armée et la police afin de vaincre l’ennemi. D’où l’importance du conseil de sécurité local.

« Une armée ne gagne pas la guerre si sa population ne collabore pas. L’avantage que nous avons au niveau de ces zones opérationnelles, c’est que la population a compris que pour qu’on puisse se débarrasser de ceux qui sont venus briser la sérénité, il faut que nous puissions collaborer avec la police et l’armée », a-t-il soutenu.

Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a pour sa part salué le soutien exprimé à l’armée par la population congolaise pendant cette période où les fils et filles du pays sont au front pour barrer la route aux ennemis de la RDC.

Par ailleurs, Patrick Muyaya a estimé que les autorités congolaises peuvent accepter de passer par les négociations à condition que le Rwanda soit sincère et sans aucun agenda caché.

 

Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net