Plainte de la RDC contre les violations du Rwanda : La CADHP annonce l’ouverture d’un procès pour l’examen de la requête le 12 février 2025 à Arusha

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une nouvelle étape dans son contentieux international avec le Rwanda. Après l’ouverture d’un procès devant la Cour de justice de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la reprise des enquêtes par la Cour pénale internationale (CPI), la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a, à son tour, confirmé l’ouverture d’un procès pour examiner en profondeur la requête introduite par la RDC contre le Rwanda, concernant son rôle présumé dans les violations des droits humains commises sur le territoire congolais.

Cette annonce a été faite par le vice-ministre de la Justice de la RDC, Me Samuel Mbemba Kabuya, qui a précisé que la Cour avait émis une correspondance officielle confirmant l’ouverture du procès. La correspondance indique que l’audience publique sur la compétence et la recevabilité de la requête aura lieu le 12 février 2025 à Arusha, en Tanzanie.

« Le Greffe informe par la présente les parties que la Cour tiendra une audience publique sur la compétence et la recevabilité de la requête susmentionnée, à son siège à Arusha, République Unie de Tanzanie, le 12 février 2025 à partir de 10h00 (heure d’Arusha, GMT+3). »

Ce contentieux entre les deux pays est particulièrement sensible, dans un contexte régional marqué par des tensions liées à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Victime de plusieurs agressions dans sa partie Est depuis près de trois décennies, la RDC, à travers plusieurs instances judiciaires internationales, continue de réclamer justice.

Blaise BOZENGE 

Laisser un commentaire