Plus de 7 mois après sa mort, la justice congolaise fait une révélation troublante: « Chérubin Okende s’est donné lui-même la mort »


Décédé depuis le 13 juillet 2023, Chérubin Okende n’a toujours pas été inhumé pour raisons d’enquêtes. Aujourd’hui, la justice congolaise s’est prononcée: « Chérubin Okende s’est suicidé ».

C’est le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde qui a livré cette information ce jeudi 29 février 2024, à la presse. Il rassure “avoir tous les éléments des enquêtes” venant des experts de tous bords dont la Belgique, l’Afrique du Sud, la MONUSCO et le BCNDH.

“Tous ces rapports ont convergé vers une même conclusion : objective et incontestable”,
a-t-il souligné.

Il a indiqué aux professionnels des médias que « le garde du corps et même la veuve ont confirmé que Chérubin était vraiment stressé”.

“Il était très préoccupé quelques jours avant sa mort et il faisait des sortie inopinées, seul au volant, monologuant”,
a-t-il rapporté. Et de préciser que « Chérubin Okende a déclaré lui-même quelques heures avant son décès qu’il était au bout du rouleau”.

“Et c’est ce qui est écrit dans l’agenda retrouvé dans son véhicule, dont d’autres pages ont été arrachées », explique le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde qui met également en garde contre “la propagation de faux bruits”.


Chérubin Okende Senga est mort à 62 ans. Né le 5 octobre 1961, il a été retrouvé mort dans son véhicule le 13 juillet 2023, le corps baignant dans le sang. C’est un membre influent du parti de l’opposition Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Il est ministre du Transport d’avril 2021 à décembre 2022 et député national élu de la circonscription de Lukanga à Kinshasa. Sa famille a toujours voulu savoir la vérité sur sa mort avant l’inhumation du corps.



Rédaction