Le Ministre d’État, ministre en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a procédé ce lundi 16 octobre 2023 au lancement des travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la maison communale et d’aménagement de deux espaces publics à la place sainte Thérèse dans la commune de Ndjili.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris une part active à cette cérémonie officielle.
Ces travaux restent incrits dans le registre du projet kin Elenda, un projet de très grande envergure dont la première phase porte un financement de la Banque mondiale de 500 millions de dollars américains.
Au total quatre bâtiments sont concernés par les travaux de construction du bâtiment administratif et de l’aménagement de la place publique de la maison communale.
Il s’agit de trois bâtiments à construire et un à réhabiliter. Les ouvrages neufs sont : la maison communale avec son enceinte périphérique, le commissariat de police associé à la maison communale et tant d’autres.
Pour ce qui est de l’aménagement de la place sainte Thérèse, il est prévu des aménagements paysages ainsi que la construction des équipements de sport.
Le ministre d’État a tenu à sa promesse. Le mercredi 20 septembre, toujours dans le cadre du projet Kin-Elenda, Alexis Gisaro a procédé au lancement des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut national des préparations professionnelles dans la commune de Maluku.
A cet effet, il a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancées incessamment notamment la construction du bâtiment administratif de la Maison communale de N’djili et d’aménagement des Places de la Maison communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau et les collecteurs adjacents ainsi que les drainages complémentaires.
Christiane EKAMBO