RDC: 100 premiers jours de Tshisekedi, des mouvements citoyens notent 70% de réussite

Des mouvements citoyens congolais se sont réunis jeudi 09 mai 2019 en la salle Happy Day dans la commune de Kintambo à Kinshasa. Au menu de cette rencontre des jeunes congolais, contrôle citoyen mené sur l’exécution des travaux du programme de 100 jours d’urgence de président de la République Félix Tshisekedi. À l’issue de ce travail de fond réalisé sur terrain, ces différents mouvements ont à l’unanimité noté 70,3% de réalisations de ce programme d’urgence.
Ces mouvements, entre autres de Force des patriotes -FP-, Objectif 2017, Ekoki RDC, Ekoki, Lisanga ya bana Congo, Jeunesse indignée, le Collectif des jeunes pro-démocratie ont également exprimé leur « attachement aux valeurs républicaines et citoyennes, et souhaitent que le mandat de Félix Tshisekedi soit une réussite pour l’émergence du pays ».
Par ailleurs, ces jeunes ont formulé quelques recommandations qu’ils ont estimé primordiales au président de la République. Au cours de leur conférence, ces derniers ont appelé « à la mise en place effective du service national et à la création d’un cadre approprié pour les dossiers miniers (point focal) ».
«Élaborer le code d’éthique des membres interinstitutionnels comme prévu dans le programme; achever certains travaux des infrastructures en cours; redynamiser le secteur de la justice en permutant le personnel afin de lutter contre la corruption et l’impunité… », a déclaré Honoré Mvula, rapporteur lors de ce point de presse.
Plusieurs responsables des jeunes de l’UDPS, UNC, la société civile et du vice-président du conseil national de la jeunesse, Claude Kangudia, ont rehaussé de leur présence à cette activité.
René KANZUKU

Laisser un commentaire