Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a documenté dans son rapport du mois février 2024 sur les principales tendances de violations des Droits de l’Homme, 378 cas de violations sur l’ensemble de la RDC.
Ces chiffres représentent une nette augmentation de 2% par rapport au mois précédent faisant ainsi plusieurs victimes parmi lesquelles 722 hommes, 222 femmes et 78 enfants et 52 individus non identifiés.
Le BCNUDH précise que comme dans les précédents mois, 65% de ces cas d’atteintes aux droits de l’homme ont été commis par membres des groupes armés actifs dans le pays, 33 % par les agents de service étatiques et 1% par des civils armes.
Les provinces en conflit comme le Nord-Kivu, l’Ituri et du Tanganyika sont celles ayant enregistré le plus grand nombre de victimes. Selon ce rapport, la situation de droits de l’homme s’est fortement détériorée à Sake et dans ses environs, dans le territoire de Masisi et Mambasa suite à la recrudescence de l’activisme des rebelles.
Par ailleurs, 39 personnes sont décédées en détention (soit neuf décès de plus que le mois précédent), en majorité dans les provinces du Kwilu (17 décès), du Nord-Kivu (sept décès), du Tanganyika (six décès).
Une diminution de cas de violations et atteintes des droits de l’homme liées à l’espace démocratique pour le mois de février de 14 cas ont été recensés pour ce mois contre 29 en janvier.
Notons également que BCNUDH a marqué son soutien aux efforts des autorités nationales pour améliorer le comportement des forces de défense et de sécurité, dans sensibilisation et de renforcement des capacités sur plusieurs sujets dont les notions générales sur les droits de l’homme, les droits de personnes arrêtées, le discours de haine, l’exercice des libertés publiques et les droits sociaux économiques et culturels, les violences sexuelles, la justice transitionnelle et la lutte contre le discours de haine.
Au demeurant, les cas de violences sexuelles liées au conflit (VSLC) sur les victimes ont augmenté considérablement en février 2024 par rapport au mois précédent. Le BCNUDH a enregistré 36 victimes adultes de VSLC (36 femmes) contre 13 victimes adultes pour le mois précédent.
Blaise Bozenge/ jdn