A travers la note de service N°PR/SCS/CS/2687/023 du 4 juillet 2023, le directeur général du Journal Africanews, Achille Kadima a été convoqué par le service du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité.
Achille Kadima est prié de se présenter au service à la cité de l’union Africaine le 7 juillet 2023 à 10h00. » Le service du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité vous prie de bien vouloir vous présenter le vendredi 07 juillet à 10h00′, dans ses installations sises à la Cité de l’Union Africaine, commune de Ngaliema, pour une séance de travail « , lit-on dans cette note.
Pour les organisations de défense des droits des journalistes, le motif de cette invitation est ambigu. Ce professionnel de l’information est accusé par certains politiciens d’être proche de l’opposant Moïse Katumbi.
Achille Kadima est compté parmi les caciques de la presse congolaise. Journaliste de longue date et grand analyste, il est connu pour la publication des contenus riches et fouillés. Le tri-hebdomadaire Africanews figure parmi les rares journaux paraissant régulièrement en RDC.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net