RDC-Argentine : Vers un nouveau chapitre de renforcement des relations bilatérales

Buenos Aires, 8 août 2025 – La République Démocratique du Congo et l’Argentine renforcent leurs liens diplomatiques et économiques. En mission officielle en Amérique du Sud, la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, accompagnée du Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a rencontré à Buenos Aires son homologue argentin des Relations extérieures, du Commerce international et du Culte, Gerardo Wertheim.

Cette réunion de haut niveau, tenue en présence d’experts des deux pays, a permis d’aborder des dossiers stratégiques, parmi lesquels : Le renforcement des relations bilatérales, les réformes fiscales, la mobilisation d’investisseurs argentins et la coopération technique. Le renforcement des relations bilatérales et la signature d’accords commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange sud-américaine (MERCOSUR), équivalent régional de la ZLECAF en Afrique.

Concerant les réformes fiscales, il est question notamment de la suppression de certaines taxes jugées dissuasives pour les investisseurs. La mobilisation d’investisseurs argentins, un autre point au centre des échanges pour explorer les opportunités d’affaires en RDC. La question de la coopération technique a mis un accent sur les échanges d’expériences en agriculture et en digitalisation.

Un forum économique dans un mois

Point phare de cette mission : la confirmation de l’organisation, dans un mois à Buenos Aires, du Forum économique RDC–Argentine. Cet événement réunira des acteurs publics et privés des deux nations pour concrétiser les partenariats envisagés et ouvrir de nouveaux marchés au “Made in DRC”.

Pour Thérèse Kayikwamba Vagner, cette rencontre marque « un tournant important dans la dynamique de coopération sud-sud » ; tandis que Julien Paluku Kahongya voit dans ce rapprochement « une opportunité pour diversifier les débouchés et attirer des technologies adaptées aux besoins congolais ».

En s’ouvrant davantage à l’Amérique du Sud, Kinshasa confirme sa volonté de bâtir des alliances économiques solides au-delà du continent africain.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire