RDC: “Bandombe Galerie”, une start-up congolaise dans le marché de l’art international

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
Vous aimez l’art sans être expert. Vous ne savez pas comment débuter dans la collection d’œuvres d’art. S’offrir une œuvre d’art, sans vous déplacer et depuis votre canapé, c’est possible ! Bandombe Galerie est faite pour vous. Elle sert de pont entre les artistes et les amateurs d’art et/ou collectionneurs. Plusieurs artistes émergents de différents pays africains utilisent cette plateforme pour la promotion de leurs œuvres d’art. L’objectif ? Faire découvrir l’art au grand public.
Lancée en juin 2018, Bandombe Galerie est la concrétisation du projet d’un jeune Rd-Congolais ayant toujours l’ambition de révolutionner l’art contemporain dans son pays en mettant en place cette plateforme de diffusion. Sisqo Ndombe Akiessieful, c’est de lui s’agit. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, son idée était de dénicher les artistes de talent de différents coins d’Afrique et les faire découvrir au grand public via l’internet. « Pour extraire Bandombe de l’anonymat, il nous a fallu travailler durement, consentir à beaucoup de sacrifices, avoir une connaissance si fine de l’art, beaucoup de courage, d’endurance, de patience ». 

Etant lui-même victime, au sortir de l’Académie, de ne pas savoir où vendre son travail, « car il n’était pas facile pour les artistes en début de carrière professionnelle peu importe la qualité ». Sisqo s’est mis à réfléchir comment remédier à cette situation qui semblait un freinage pour certains. Véritable tournant dans l’histoire de l’art en Afrique, non seulement par la qualité et la diversité des œuvres qui sont exposées, mais aussi et surtout parce que cette galerie en ligne ouvre définitivement la porte à des nouvelles pratiques culturelles en rapport avec l’innovation technologique.

 

LE CHOIX DES OEUVRES D’ART DANS LA FACILITE

Tout se fait en ligne et en toute sécurité. Avec un accès facile sur le site, l’acquéreur peut explorer le catalogue d’œuvres d’art par style et technique, puis commander en quelques clics et assure une livraison garantie grâce à ses transporteurs partenaires efficaces.

 

La plateforme s’est engagée à n’exclure aucune discipline: peinture, sculpture, photo, le dessin, etc. L’artisanat a aussi sa place. « J’ai voulu un site communautaire ouvert à tous, connus ou inconnus », confirme son initiateur. Pari réussi. Plus de 200 artistes de différents pays d’Afrique y exposent. Et les prix des œuvres répondent à la bourse de tout le monde.

 

UNE VISIBILITE

12 mois à peine, Bandombe Galerie est devenue une solution e-commerce, une plateforme internet accessible aux artistes plasticiens de différents pays africains qui ont besoin d’une présence en ligne pour présenter, promouvoir et vendre leur travail. La plateforme leur propose des outils numériques simples pour pouvoir se présenter, décrire leur univers, mais aussi recadrer automatiquement les photos de leurs œuvres.

 

Après s’être fait la main sur internet, la Start-up compte bien gagner en visibilité en organisant des expositions physiques régulièrement planifiées en vue d’un contact direct entre artiste et acheteur. Ces expositions mettront en lumière le travail des artistes représentés par Bandombe Galerie, un moyen en même temps de mettre à la disposition des potentiels clients ou collectionneurs d’art des œuvres qu’ils ont parfois l’habitude de voir en ligne.

 

Parce que l’art contemporain est notre passion, découvrez l’excellence de l’Art en ligne sur www.bandombe.com

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

filer vers le haut
Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp