Ouverture mercredi 15 mars dans la capitale congolaise de la session ordinaire de mars par l’Assemblée nationale et le Sénat de la République Démocratique du Congo, une session consacrée essentiellement au contrôle parlementaire et aux réformes législatives.
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence des Présidents des deux chambres, M. Modeste Bahati du Sénat, et M. Christophe Mboso de l’Assemblée nationale a été marquée par leurs discours.
Deux interventions dominées par la situation que traverse le pays tant sur le plan politique, sécuritaire, économique, sociale que culturel.
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso s’est insurgé contre la persistance de l’insécurité qui, selon lui, met à mal le processus électoral en cours.
Pour faire face notamment au défit sécuritaire en RDC, Christophe Mboso a annoncé plusieurs réformes prioritaires notamment dans le secteur de la défense nationale et de la justice.
Procédant à l’ouverture de la session de mars, Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire volatile, l’instabilité économique mais aussi les catastrophes naturelles.
Il a manifesté sa profonde inquiétude sur la dévaluation vertigineuse de la monnaie et a plaidé en faveur des mesures urgentes.
La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) a été valablement représentée par son Chef du Bureau de liaison, Monsieur Daniel Pascal Elono qui a échangé avec le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso.
Le diplomate de la CEEAC Daniel Pascal Elono et le parlementaire Christophe Boso se sont donnés rendez-vous pour approfondir les échanges sur la coopération entre la CEEAC et l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
Rappelons que l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo compte cinq cent (500) députés.
Avec la CEEAC