spot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Agression Rwandaise: “Nous allons gagner”, déclare le VPM Christophe Lutundula

Sur terrain, notre armée est bien positionnée. Et nous gagnerons la guerre”, a déclaré haut et fort Christophe Lutundula, confiant en la capacité de frappe de nos forces armées. Une déclaration faite ce jeudi 7 juillet lors du briefing à la presse tenue en collaboration avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe. Ce face à face avec la presse intervient après la participation de la RDC à la Tripartite de Luanda.

Pour lui le VPM, Christophe Lutundula, chaque état réagit en fonction de ses intérêts et malgré l’option de belligérance, il est important de miser également l’angle diplomatique pour résoudre les tensions entre la RDC et Rwanda.
Répondant à la question sur la demande d’une quelconque aide à la Russie, le chef de la diplomatie congolaise a été très clair:

“Nous n’avons jamais demandé de l’aide à la Russie”.

Pour ce dernier, cette confusion résulte de ces consultations menée auprès des différents ambassadeurs dont les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité pour expliquer la position de son pays face à l’agression Rwandaise sous couvert des rebelles M23.

Pour Patrick Muyaya Katembwe la guerre à l’est du pays doit être menée sur 4 fronts: à savoir militaire, judiciaire, diplomatique, et médiatique. Il a invité les médias à revêtir du sens patriotique car nos voisins ont des relais à Kinshasa. ” Cette bataille qui dure depuis près de 25 ans est la vôtre “, a-t-il martelé aux professionnels des médias.

Pour rappel la tripartite RDC- Rwanda-Angola s’est tenue ce mercredi 06 juillet 2022 à Luanda en Angola. En sa qualité du Vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala a conduit une délégation d’experts sur le sol angolais. Au cours de ce mini-sommet , chacune de deux parties a présenté son cahier de charge, ses récriminations, sa vision de la fin de la crise.

Christiane MUNOKI EKAMBO
*

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.