C’est ce vendredi 23 novembre 2018 que les deux frondeurs de la coalition Lumuka de Genève, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi se sont reunis dans la capitale kényane, pour trouver un accord commun sur celui qui devra représenter l’un de deux à la présidentielle du 23 décembre en RD-Congo.
À la fin, c’est Vital Kamerhe qui a décidé de désister en faveur de la candidature de son compagnon de la fronde, Félix Tshisekedi.
Pour Kamerhe, président l’UNC, » Félix Tshisekedi est le ticket qu’attendait le peuple congolais pour représenter l’opposition à la présidentielle ». C’est ce qui justifie son choix sur son ami.
Il invite ainsi Moise Katumbi qui avait chosi Félix à Genève de soutenir ce la candidature de Félix Tshisekedi pour le scrutin présidentiel de décembre. «Cap pour le changement», est la plateforme créée par Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
Ils se sont entendus que, si Félix Tshisekedi devient président de la République, l’UDPS cède la présidence du sénat, la direction de la banque centrale, les ministères justice, défense, finances et infrastructures.
René KANZUKU