Le 10ème Sommet du mécanisme de suivi de l’accord d’Addis Abeba s’est ouvert ce jeudi 24 février 2022, à Kinshasa, en présence de 7 chefs d’États de la sous-région.
Le Président Ougandais, Youweri Museveni qui assurait la présidence du mécanisme a cédé le bâton de commandement à son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
Plusieurs allocutions dont celle de Madame Jeanine Lusenge qui a pris la parole devant les décideurs Africains pour plaider la cause de la gente féminine de la sous-région. Après s’en est suivi les interventions de l’envoyé spécial de l’Union européenne dans les grands Lacs, Bernard Quetin , du représentant personnel du secrétaire général des Nations unies, représenté à cette activité.
« Nous sommes ici pour mesurer les progrès enregistrés tout en saluant les efforts réalisés. Plusieurs défis restent à relever notamment l’exploitation illicite des ressources naturelles. Il faut tenir un discours de vérité et de réconciliation » a dit Jean-Pierre Lacroix.
Les Nations-Unies ont profité de cette rencontre pour se féliciter du progrès réalisé. L’ONU a également condamné fermement les violences qui sévissent à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Francis OTSHUDI