RDC : Félix Tshisekedi prend la tête du mécanisme régional de suivi des accords cadre d’Addis Abeba

Le 10ème Sommet du mécanisme de suivi de l’accord d’Addis Abeba s’est ouvert ce jeudi 24 février 2022, à Kinshasa, en présence de 7 chefs d’États de la sous-région.

Le Président Ougandais, Youweri Museveni qui assurait la présidence du mécanisme a cédé le bâton de commandement à son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

Plusieurs allocutions dont celle de Madame Jeanine Lusenge qui a pris la parole devant les décideurs Africains pour plaider la cause de la gente féminine de la sous-région. Après s’en est suivi les interventions de l’envoyé spécial de l’Union européenne dans les grands Lacs, Bernard Quetin , du représentant personnel du secrétaire général des Nations unies, représenté à cette activité.

« Nous sommes ici pour mesurer les progrès enregistrés tout en saluant les efforts réalisés. Plusieurs défis restent à relever notamment l’exploitation illicite des ressources naturelles. Il faut tenir un discours de vérité et de réconciliation » a dit Jean-Pierre Lacroix.

Les Nations-Unies ont profité de cette rencontre pour se féliciter du progrès réalisé. L’ONU a également condamné fermement les violences qui sévissent à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Francis OTSHUDI