RDC-industrie des batteries électriques : la Chine disponibilise son expertise

L’industrialisation de la RDC va bénéficier de l’accompagnement de la Chine. Classée à ce jour par les pays les plus industrialisés du monde, la Chine promet d’insuffler sa technicité  à travers la formation des experts congolais et l’installation des entreprises chinoises dans les six zones industrielles que compte la RDC.

C’est une nouvelle ère qui va s’ouvrir à la RDC pour sa croissance industrielle.

C’est l’Ambassadeur chinois accrédité en République Démocratique du Congo, Zhu Jing qui a parlé de ce transfert du savoir ce vendredi 27 mai au Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya au cours d’une audience.

Ce renforcement des capacités des ingénieurs congolais va être determinant pour le développement des Zones Économiques Spéciales (ZES) et des parcs industriels ainsi que l’installation d’une usine pilote des précurseurs des batteries électriques à Lubumbashi dans le Haut Katanga

Dès lors, les investisseurs chinois sont mobilisés pour aider la RDC à réaliser son rêve de transformer localement ses ressources naturelles pour ainsi créer des emplois et des richesses avec le développement de cette chaîne de valeur a indiqué le Diplomate chinois.

« Le Congo est un grand pays d’Afrique qui dispose d’une abondance ressource naturelle et un pays qui n’a pas vocation à être toujours un simple exportateur des minerais, » a affirmé le diplomate chinois.

Mais, il a une grande ambition de devenir une grande puissance industriel »

A l’en croire, les investisseurs chinois sont mobilisés pour aider la RDC à réaliser son rêve de transformer localement ses ressources naturelles pour ainsi créer des emplois et des richesses avec le développement de cette chaîne de valeur.

Francis OTSHUDI