Suite au mémorandum adressé à la Cour Pénale Internationale (CPI) par les organisations représentant les personnes handicapées le 6 février dernier, dénonçant les violences subies par cette population à cause de l’armée rwandaise, le procureur général de la CPI, Karim Khan, actuellement en séjour de travail à Kinshasa, a rencontré ce mardi 25 février 2025, la ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène Esambo Diata.
Ensemble, ils ont échangé sur les atrocités commises à l’encontre des personnes handicapées dans les zones occupées par l’armée rwandaise, une situation qualifiée de « machine à fabriquer des personnes handicapées » en République Démocratique du Congo (RDC).
Au regard de la grande vulnérabilité de cette catégorie de la population, il est devenu impératif que la CPI se saisisse de cette question. En effet, les violences perpétrées à l’encontre des personnes handicapées constituent une violation flagrante des résolutions et conventions internationales, telles que la Résolution 2475 de 2019 des Nations-Unies et la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées. Ces instruments juridiques visent à protéger les personnes vivant avec handicap (Pvh) dans les zones de conflit, et leur non-respect est une grave atteinte aux droits humains.
La ministre déléguée, qui œuvre sans relâche pour la défense des droits des personnes vulnérables, a « réaffirmé son engagement à obtenir justice pour ces compatriotes qui endurent une tragédie imposée par le Rwanda depuis plus de 30 ans ». Dans cet élan de solidarité, elle a souligné « la nécessité de soutenir les victimes et de garantir que les auteurs de ces actes inhumains soient traduits en justice ».
La rencontre entre Me Irène Esambo Diata et le procureur Karim Khan revêt une importance capitale, car elle permet de mettre en lumière les souffrances des personnes handicapées, victimes collatérales de la guerre dans l’Est de la RDC, et de faire pression pour que la justice internationale intervienne de manière effective.
Marcel Mbombo / Kasaï